Système de détection d’avalanche de neige SnowScanâ
La
sécurisation des routes de montagne en hiver contre les risques
d’avalanche de neige est un problème fréquemment rencontré dans
les régions montagneuses. Cesigma,
fort de son expérience dans les domaines du traitement du signal
et des systèmes acoustiques, a mis au point le système de détection
d’avalanche de neige SnowScanâ.
Ce système permet de surveiller les couloirs d’avalanche de neige
en bordure des voies de circulation. Dés
la détection du début de l’avalanche, l’accès à la chaussée
dans la zone critique est interdit par l’arrêt du trafic. Après
analyse des signaux, la chaussée est rouverte en cas de disparition
du danger, ou définitivement fermée jusqu’à intervention des
autorités prévenues automatiquement par téléalarme. Le
système SnowScanâ
assure une grande sécurité aux usagers et permet d’obtenir une
gestion automatique des zones critiques. Ce système est l’évolution du système StoneScanâ qui permet de détecter les éboulis rocheux, et qui équipe notamment la route d’accès au Cirque de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées. Le
système SnowScanâ
sert à surveiller les voies de circulation où il
existe des couloirs d’avalanche de neige. Son principe de
fonctionnement est similaire au système StoneScanâ,
destiné à surveiller des éboulis rocheux. Le
système SnowScanâ
permet de détecter les avalanches de neige lourde et
poudreuse. Il dispose pour cela d’un ensemble de capteurs
acousto-sismiques (mSnowâ)
et/ou de micro-radars à effet Doppler (RadSnowâ)
permettant la détection et l’interprétation des signaux. Chaque
capteur dispose d’un système de traitement du signal susceptible de
reconnaître le type d’événements et est relié à une unité
centrale, de gestion et de téléalarme par l’intermédiaire de
fibres optiques à haut débit ou par liaison radio spécialisée. L’ensemble
des capteurs est placé de façon optimale et adéquate aux abords de
la zone à surveiller et le long de la voie de circulation. Le traitement du signal associé aux capteurs, et le traitement de l’information globale permettent une très grande fiabilité de détection, tout en s’affranchissant des événements parasites, tels que le trafic routier, les randonneurs, les remontées mécaniques, les orages, ... |
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